Programmation¶
Notre vie moderne est imprégnée de nos interactions avec des ordinateurs. La communication, la recherche d’information, les divertissements, les processus, les réseaux sociaux ou encore les object connectés sont autant d’exemples de choses qui font désormais partie de notre quotidien. En sachant programmer un ordinateur, on se dote d’un outil considérable pour simplifier, multiplier et accélérer certaines actions comme la gestion de réservations pour un grand hôtel, effectuer une quantité importante de calculs dans un projet de recherche et même la bonne réalisation d’une recette de cuisine.
Malheureusement, les ordinateurs ne comprennent pas le langage humain. Les circuits électroniques qui leur permettent de manipuler une grande quantité d’information en peu de temps ne peuvent traiter que des 0 et des 1. Pour pouvoir donner des ordres à l’ordinateur, nous devons utiliser des langages de programmation qui, grâce à leur syntaxe stricte et non ambiguë, peuvent à la fois être compris des humains et traités par un ordinateur.
Contenu du chapitre¶
Objectifs du chapitre¶
Découvrir la syntaxe et la logique propre à un langage de programmation.
Comprendre les notions de structures de données et de structures de contrôle.
Appréhender le fonctionnement de la transcription d’un algorithme dans un langage de programmation donné.
Personnages-clés¶

Frances Spence 🇺🇸
Naissance 2 mars 1922
Décès 18 mars 2012
Frances Spence Frances V. Spence est l’une des programmeuses de l’ENIAC, l’un des premiers ordinateurs de l’histoire. Elle est considérée comme l’une des pionnières de la programmation informatique.

Niklaus Wirth 🇨🇭
Naissance 15 février 1934
Niklaus Wirth est un informaticien suisse. Il a conçu plusieurs langages de programmation, dont l’Euler en 1965, l’ALGOL W en 1966, le Pascal en 1970, le Modula en 1975 et l’Oberon en 1987. En 1984, il a reçu le prix Turing pour l’ensemble de ses travaux.