Version du 20 avril 2021
Conclusion¶
Pourquoi est-ce important ?
Sans le développement de l’algorithmique, de nombreux problèmes n’auraient pu être résolus par ordinateur dans un temps raisonnable.
L’étude des algorithmes a un effet bénéfique sur votre manière de réfléchir et de résoudre des problèmes de votre vie quotidienne. Elle permet de structurer la pensée et de prendre des décisions fondées sur une réflexion argumentée.
Les algorithmes sont omniprésents. «Ils» décident de ce que vous voyez sur les réseaux sociaux, ils influencent vos choix quand vous cherchez une personne qui vous correspond, ils vous suggèrent des livres à lire et des films à regarder, corrigent vos textes, les traduisent ou encore embellissent vos photos en un clic. Ils font la pluie et le beau temps en bourse, décident si un prévenu doit être emprisonné, rédigent des articles de journal, conduisent des voitures autonomes. Cette liste s’allonge chaque jour…
Comprendre le fonctionnement de base des algorithmes vous permet de mieux appréhender ce qu’il se passe dans ces toutes situations. Nous y reviendrons plus en détail dans la 2e partie du cours.
À retenir
Un algorithme est une suite d’instructions dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. L’algorithme va donner un résultat en fonction de données reçues en entrée.
Pour arriver à résoudre un problème, il faut le décomposer en sous-problèmes.
Afin de pouvoir rechercher de manière efficace, les données doivent impérativement être triées.
Il existe de multiples manières de résoudre un problème. Toutes ces manières ne se valent pas. Il faut choisir l’algorithme en fonction de ce qui doit être optimisé : le temps de résolution, l’espace de stockage, la précision de la solution, …
L’algorithme n’est pas un programme. L’algorithme peut être transcrit en un programme qui, quand exécuté par un système informatique, pourra concrètement résoudre le problème.
Focus sur l’automatisation¶

Fig. 20 Usine du début du siècle dernier. Les machines sont au service des ouvriers.¶
Grâce aux algorithmes, la machine a pu remplacer l’homme dans de nombreuses tâches, en allant des robots constructeurs d’automobiles (comparez les deux images) aux pilotes d’avion automatiques, ou encore aux logiciels de trading. L’automatisation permet aux employés de se concentrer sur des tâches plus valorisantes et permet aux entreprises de réaliser des économies.
Quelles difficultés voyez-vous dans l’automatisation ?
Selon la chasseuse de têtes Isabelle Rouhan, 85 % des métiers de 2030 n’ont pas encore été inventés.
Souhaiteriez-vous devenir neuro-manageur.euse ou éducateur.rice de robots ?

Fig. 21 Usine du début de ce siècle. Les machines ont remplacé les ouvriers.¶