Algorithmique I

Nous avons tous entendu parler DES ALGORITHMES. Ils sont partout et font toutes sortes de choses… Mais, c’est quoi en fait un algorithme ? Comment ça marche ? Et comment faire la différence entre un bon et un mauvais algorithme ? Nous tenterons ici de répondre à toutes ces questions.

Bienvenue dans le monde fascinant des algorithmes.

Objectifs

A la fin de ce chapitre, vous saurez ce qu’est un algorithme et vous serez capable de transcrire des algorithmes en programmes. Vous saurez résoudre des problèmes, en décomposant leur solution en étapes à suivre. Vous verrez également que pour un même problème, on peut avoir plusieurs solutions avec différents propriétés, avantages et désavantages.

Se familiariser avec la notion d’algorithme.

Savoir résoudre des problèmes, en décomposant leur solution en étapes à suivre.

Savoir que pour un même problème, on peut avoir plusieurs solutions avec différents propriétés, avantages et désavantages.

Être capable de transcrire un algorithme dans un programme.

img-top

Al-Khwarizmi 🇺🇿

  • Naissance 780

  • Décès 850

Considéré comme le père de l’algèbre Al-Khwarizmi a vécu au VIIIe siècle dans le Moyen Orient. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de mathématiques, d’astronomie et de géographie. Son nom est à l’origine du mot algorithme.

img-top

Edsger Dijkstra 🇳🇱

  • Naissance 11 mai 1930

  • Décès 06 août 2002

Edsger Wybe Dijkstra est un mathématicien et informaticien néerlandais du XXe siècle. Il reçoit en 1972 le prix Turing pour ses contributions sur la science et l’art des langages de programmation et au langage Algol. Il est le concepteur de l’algorithme éponyme de recherche du plus court chemin.